Repoussée d’un an en raison du Covid, la 26e Conférences des parties sur le changement climatique se réunit en Écosse du 31 octobre au 12 novembre. La COP26 de Glasgow intervient six ans après la COP21 et l’Accord de Paris. Les enjeux sont confrontés à des réalités complexes dès lors qu’il faut passer des intentions à l’action.
La finalité, en revanche, est d’une effrayante simplicité : assurer sans tarder la survie des prochaines générations. Comment ? En s’efforçant de maintenir les températures mondiales au plus près d’1,5°C de réchauffement d’ici 2100. Objectif inatteignable au rythme des engagements actuels des États. En amont de l’ouverture, le scepticisme sur un succès domine et la pression est maximale sur les leaders politiques.
► Pourquoi y a-t-il « urgence » ?
► 1,5°C ou 2°C, quelle différence ?
► À quoi sert la COP Climat ?
► Quels enjeux pour la 26e COP ?
► Quels sont les acteurs et le programme de la COP26 ?
► Quels sont les signes d’espoirs et que serait un succès à Glasgow ?
(...)
« À moins d’une semaine de la COP26, nous sommes toujours sur la voie d’une catastrophe climatique, a averti Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse. Comme l’indique le titre du rapport [du PNUE] de cette année, “la chaleur est au rendez-vous”. Et comme le montre le contenu du rapport, le leadership dont nous avons besoin est absent. » En dix jours, les négociateurs de quelque 200 délégations, représentant des pays parfois en confrontation ouverte, devront s’accorder sur des efforts accrus. (...)