Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sud-ouest
Ça coince à Carrefour Une grève nationale a perturbé hier l’activité de l’hypermarché.
Article mis en ligne le 10 avril 2011

Les salariés grévistes ont fait sensation en improvisant un paquito façon banda bayonnaise devant des clients amusés, solidaires ou agacés par ce bruyant déploiement.

Cette grève nationale, lancée à l’appel d’une intersyndicale, a été maintenue malgré la reprise annoncée des négociations annuelles obligatoires (NAO) dès mercredi. « On réclame toujours 5 % d’augmentation salariale. Actuellement, la direction propose 2 %. On souhaite également un retour à l’accord d’intéressement semestriel et non plus annuel. Mais si on manifeste aujourd’hui, c’est surtout pour dénoncer nos conditions de travail. (...)

« On n’a pas abaissé le nombre de personnes mais le volume de contrats, contestera un peu plus tard Vincent Collard, le directeur de l’hypermarché. Par exemple, nous avons arrêté de remplacer une partie des départs en vacances. Le contexte économique est compliqué pour les grandes surfaces. On équilibre le personnel au flux clients du magasin. » Dans la « maison » depuis vingt ans, Tina déplore, pour sa part, une déshumanisation des relations.(...)

Deux nouvelles rencontres auront lieu lundi et mardi. En attendant le résultat de la relance des NAO, les salariés grévistes ont décidé de suspendre leur mouvement. (...)

Wikio