
Il y a quelques mois, 13 joueurs de football ivoiriens, âgés de 16 à 22 ans, sont arrivés à Casablanca, au Maroc, où ils pensaient suivre des entraînements dans un centre durant quelques semaines avant de rejoindre l’Europe. Victimes de fausses promesses, abandonnés par leur "agent", ils sont désormais livrés à eux-mêmes. Cette affaire est loin d’être un cas isolé, dans un milieu où les arnaques de ce type existent depuis des années.
Pour ces jeunes footballeurs, tout a commencé chez eux, en Côte d’Ivoire. Désireux d’intégrer des clubs européens, perçus comme l’Eldorado, ils se renseignent sur les possibilités existant pour rejoindre le Vieux Continent. Par le bouche à oreille, certains d’entre eux entendent parler des "Amis talentueux du football" (ATDF), une association dont le siège est basé en France, dans la banlieue parisienne.
Sur son site Internet, l’association indique avoir pour but de "conseiller les jeunes amateurs du football du tiers monde qui ont le désir d’aller ailleurs, de suivre le droit chemin, afin d’éviter les réseaux clandestins", en les aidant à se rapprocher de centres de formation ou de clubs. "Pour connaître les tarifs [de ces] prestations", un formulaire d’inscription est en ligne. Rien n’indique néanmoins en quoi consistent les "prestations" en question. Aucune précision supplémentaire n’est d’ailleurs fournie par l’association, si ce n’est la possibilité pour les "supporteurs" d’acheter des T-shirts flanqués de son logo.
À Abidjan, certains jeunes entendent également parler du "Foot Africa Inter – Centre de perfectionnement", situé à Tunis. Selon sa page Facebook, ce centre "recrute, forme et vend des joueurs de football". Posté le 26 mars, un message évoque l’organisation d’un stage au Qatar fin avril. Ce stage a-t-il eu lieu ? Rien n’est moins sûr… (...)
Une journaliste de France 24 a contacté le président du "Foot Africa Inter", un Ivoirien, en se faisant passer pour une personne intéressée par son centre. Il a indiqué qu’il avait créé cette structure en 2010. "La formation à Tunis peut durer entre un mois et deux ans, selon le talent des joueurs. Le prix à payer dépend donc de la durée de sa formation", a-t-il expliqué. Peu enclin à préciser ses tarifs, il a tout de même indiqué : "Pour pouvoir suivre les entraînements pendant un an, il faut payer 1 500 euros, ce qui ne comprend ni l’hébergement, ni la nourriture. Mais le centre paie les deux premiers mois de loyer et les études, car il est obligatoire d’étudier." S’il reconnaît qu’aucun de ses joueurs n’a pour l’instant été recruté en Europe, il assure que deux d’entre eux "réalisent actuellement des tests au club d’Evian Thonon Gaillard", en France. Une information "totalement erronée", selon Florent Nyanga, le responsable de la communication du club.
"L’association est basée en France, donc elle avait l’air sérieuse" (...)