Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Changer les médias pour changer la société
Article mis en ligne le 20 mai 2018
dernière modification le 19 mai 2018

La presse commence à être attentive à la question du genre pour en finir avec le seul point de vue masculin sur l’information et sur la société.

« Si nous changeons les médias, nous pouvons contribuer à changer la société » Yoshiko Hayashi, une des fondatrices du mouvement des femmes journalistes au Japon ne pouvait pas dire mieux. Créé dans la foulée du mouvement mondial #MeToo, cette association veut lutter contre le harcèlement dont sont victimes les femmes journalistes dans l’exercice de leur métier et proposer un autre point de vue sur le monde. (voir Japon : Femmes journalistes en lutte contre le harcèlement)

La même semaine en Espagne, le quotidien El País créait un poste spécifique pour améliorer le traitement du genre et des droits des femmes dans ses pages. (voir Pilar Álvarez, une “correspondante de genre” pour El País)

Au même moment, à Cannes, 82 femmes montaient ensemble les marches du Palais des Festivals pour que « ça change »… Parce que les femmes ne parviennent que rarement à faire financer leurs films, c’est toujours un point de vue masculin sur le monde qui triomphe au cinéma avec des films dont les hommes sont les héros et les femmes leurs faire-valoir. C’est un peu la même chose dans les médias d’information.

Et comme chacun, chacune de nous se conforme à ce qu’il, elle voit dans les médias… et en s’y conformant le confirme, le serpent se mord la queue. Pour enrayer le cercle vicieux, les femmes doivent prendre la main sur les images qui sont données à voir et sur les messages subliminaux diffusés derrière l’information.

Mais il ne suffit pas d’avoir davantage de femmes à la source des images et de l’information. Encore faut-il prendre du recul sur les stéréotypes et sur la vision masculine du monde qui s’impose depuis des siècles. (...)