Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Chine : plusieurs dizaines de morts dans de gigantesques explosions à Tianjin
Article mis en ligne le 13 août 2015

Deux explosions gigantesques ont secoué mercredi soir la ville chinoise de Tianjin. Elles ont eu lieu dans un entrepôt de la zone portuaire, où une cargaison d’explosifs a pris feu. Au moins 44 personnes sont mortes et 520 ont été blessées.

Vers 23 h 30 locales (16 h 30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l’une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs.

Un bilan donné par l’agence officielle Chine nouvelle mercredi matin faisait état de 44 morts, dont 12 pompiers, et 520 blessés, dont 66 gravement touchés.

Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Des débris de verre causés par l’onde de choc étaient présents jusqu’à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.

Boule de feu dans le ciel nocturne

Les explosions, si spectaculaires qu’elles ont pu être observées de l’espace par des satellites, ont déclenché une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, à tel point que l’Institut américain de géologie (USGS) a relevé des phénomènes sismiques. (...)

Le "Quotidien du peuple" a noté qu’un grand nombre de personnes étaient piégées à proximité de l’explosion par un gigantesque incendie. (...)

Le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels reste problématique en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préférant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus. Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées lors de l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord du pays. En août 2014, au moins 71 personnes avait été tuées dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.