Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Cinéma d’été
Article mis en ligne le 16 août 2014

À Athènes, c’est le plus grand calme de toute l’année qui règne. Enfin. La grande fête du 15 août, celle de la dite “Dormition de la très Sainte Mère de Dieu” d’après sa dénomination antique est de nos jours synonyme... surtout d’exode urbain.(...)

Nos églises sont décorées comme il se doit d’après la tradition supposée, le pays alors réel fera semblant... comme de coutume ou presque. C’est le moment de l’année où les tavernes dans nos quartiers sont fermées, au même titre que les boutiques ou les pharmacies. C’est par ce temps de crise et de dormition décidément démesurées, que ma cousine Voula a fermé sa pharmacie jusqu’au vingt du mois, elle pratique de la sorte avec sa famille le camping libre près d’une plage dans le Péloponnèse proche. (...)

L’amende pour “campement illégal” atteigne les 300 euros désormais.

Car depuis la deuxième année du mémorandum, le camping libre est expressément interdit sur tout le territoire de la Grèce, îles comprises, c’est ainsi que les maîtres fous et (maîtres) financiers qui dictent alors leurs lois (en langue anglaise) aux ministrions d’Athènes, entendent imposer, y compris et d’abord dans les mentalités, l’essence du nouveau régime : le pays n’appartient pas à ses habitants, surtout et d’abord lorsqu’ils sont paupérisés. (...)

Une situation ainsi combinée à la réalité accablante pour le plus grand nombre, celle de la nouvelle taxe immobilière unifiée qui conduit un grand nombre de propriétaires à vendre leurs biens immobiliers. Par la même occasion, les plus truands d’entre nous et surtout d’entre eux, ainsi que les... investisseurs Européens, Américains, Russes, Arabes ou Chinois, achètent de l’immobilier et des terrains du côté des îles ou sur le littoral, avant que Samaras... le lugubre n’ouvre la grande ouverture de la ruée vers le... bétonnage.

L’Union des Propriétaires a même proposé presqu’ironiquement que de rendre les clefs des appartements à Antonis Samaras en personne, tant le désarroi est alors certain et surtout grand. À terme, les Grecs perdront la propriété de leurs biens immobiliers, dont la valeur symbolique est en plus, traditionnellement immense. (...)

Et pour parachever la plus grande spoliation des biens d’une population (prétendument) en temps de paix, la Troïka représentant les seuls intérêts des fraudeurs et des escrocs internationaux (et accessoirement bien de chez nous), a fait adopter récemment par le “Parlement Grec”, une disposition autorisant les agents du fisc à violer le domicile de tout un chacun en y faisant irruption, dans le but de fouiller et de saisir biens, bijoux ou argent liquide, surtout, sans le préalable de la décision et du mandat d’un juge. L’affaire est actuellement examinée par la Cour Suprême, suite surtout aux nombreuses réactions. (...)