
Jusqu’à maintenant, les voitures hybrides et électriques étaient considérées quasi-unanimement comme les moins polluants et les plus durables des véhicules quotidiens. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’ingénieurs et de concepteurs automobiles viennent remettre en cause cette affirmation. Ils sont de plus en plus nombreux à défendre la nécessité de développer les voitures à l’énergie solaire.
Les véhicules de demain pourraient alors être alimentés en énergie grâce à des panneaux solaires, qui ressemblent beaucoup à ceux actuellement utilisés dans le bâtiment. Les concepteurs font en effet valoir – hausse prévisible des prix de l’essence à l’appui – que des économies non-négligeables pourraient être réalisées, dans la sphère privée comme dans le domaine des transports publics et collectifs.
Toutefois, les véhicules solaires posent aujourd’hui les mêmes problèmes que les véhicules hybrides et électriques à leurs débuts. Peu répandus, leur coût de fabrication reste élevé, rendant leur accession difficile aux particuliers. Par ailleurs, leur design élégant et futuriste semble encore mal s’adapter à une utilisation quotidienne ou familiale. Pourtant malgré ces obstacles, de nombreux entrepreneurs continuent d’investir dans le développement de ce type de transport durable. Et si beaucoup critiquent ces initiatives, sans doute est-ce parce qu’ils se sentent dérangés dans les habitudes qu’ils ont contractées depuis maintenant plusieurs décennies… (...)