Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Climat : le CO2 accentue les sécheresses subtropicales
Article mis en ligne le 18 mars 2015
dernière modification le 12 mars 2015

Pour la première fois, une étude indique que l’augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère pourrait accentuer les épisodes de fortes sécheresses en zones tropicales et subtropicales. Le phénomène serait donc attribué au réchauffement climatique. En revanche, la hausse du gaz à effet de serre intensifierait les pluies à l’équateur.

(...) L’aridité pourrait persister

Jusqu’à présent, les recherches climatiques prédisaient un affaiblissement des cellules de Hadley en réponse à la perturbation climatique mondiale. Aussi, leur intensification de ces dernières décennies était-elle attribuée à la variabilité naturelle et décennale du climat.

Pour la première fois, la présente étude scientifique démontre le contraire : la circulation atmosphérique des cellules de Hadley s’est accentuée à mesure que le climat s’est réchauffé. Et le processus va se poursuivre, concluent les auteurs, qui se basent sur les résultats de modélisations climatiques.

Cette découverte se révèle importante pour comprendre comment la Planète pourrait évoluer alors que le climat continue de changer. L’année 2014 aurait été l’une des plus chaudes jamais répertoriées au niveau mondial depuis le début des relevés de température, en 1880. De multiples sécheresses record ont été enregistrées, notamment aux États-Unis, au Brésil et en Australie. De futures recherches permettront peut-être de savoir si l’intensification des sécheresses dans les régions tropicales et subtropicales du Globe pourrait devenir une nouvelle norme