Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vert.eco
Climat, superprofits… La communication calamiteuse de TotalEnergies sur les réseaux sociaux
#totalenergies #greenwashing #superprofits
Article mis en ligne le 18 février 2023
dernière modification le 17 février 2023

Depuis plusieurs mois, le groupe pétrolier français a décidé de s’en prendre à ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Une stratégie grossière, encore employée après le dernier épisode de Cash investigation à son sujet, qui lui revient souvent au visage tel un boomerang.

De l’art du déminage. Le matin même de la diffusion de l’émission Cash Investigation consacrée aux projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, le 26 janvier dernier, le fleuron français publie un communiqué de presse dans lequel sont retranscrites en intégralité les réponses écrites fournies aux journalistes, par « souci de transparence ». (...)

« Dès août 2022, nous leur avons fait part de notre souhait d’échanger avec le PDG Patrick Pouyanné ou un haut cadre de l’entreprise et nous avons été très transparents sur les thématiques que nous voulions aborder avec eux. Malgré nos multiples relances, ils n’ont jamais accepté de nous rencontrer », raconte à Vert la réalisatrice de l’émission, Claire Tesson. (...)

Plutôt que de répondre aux journalistes, du « fact-checking » en rafale sur Twitter (...)

Pendant près de deux heures et demi, une quarantaine de tweets façon fact-checking publiés en rafale ont ainsi tenté de minimiser les lourds impacts de son méga projet Tilenga-EACOP. (...)

Ce dernier vise à creuser près de 400 puits de pétrole en Ouganda. Le brut extrait sera ensuite transporté via le plus grand oléoduc chauffé au monde à travers tout le pays jusqu’à la côte tanzanienne, d’où il sera exporté. Outre son désastreux bilan carbone, l’émission incarnée par Elise Lucet a rappelé que ce pipeline traversera des réserves naturelles et des aires protégées. En cas de fuite, le pétrole transporté risque par ailleurs de contaminer les deux plus grandes ressources en eau douce d’Afrique de l’Est, le lac Victoria et le lac Albert. D’après la coalition d’ONG StopEACOP, près de 100 000 personnes seront affectées par le projet (...)

Déplacer le débat sur les réseaux sociaux de cette manière a-t-il permis au groupe pétrolier de s’en tirer à bon compte ? Pas vraiment, estime Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de Cash Investigation, contacté par Vert (...)

« Leurs tweets n’ont généré que très peu de likes et il y a eu un effet boomerang puisque de nombreuses communautés se sont mobilisées sur les réseaux sociaux, notamment les associations environnementales » (...)