Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Comment l’Europe tâche de reconstruire l’industrie du livre en Ukraine
#guerreenukraine #livre #UkraineUnderAttack
Article mis en ligne le 26 février 2023
dernière modification le 25 février 2023

Voilà un an maintenant que Moscou a entamé une invasion de l’Ukraine. L’industrie du livre a, comme d’autres, apporté un soutien à mesure que les premières semaines du conflit ont laissé entendre le pire. Le 6 mars prochain, un vaste projet sera dévoilé lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne, le Tales of EUKraine.

Tales of EUkraine se comprend aisément : Contes de l’EUkraine, avec un mot-valise suggérant l’imbrication des territoires autant que l’expression d’une solidarité. Le financement est assuré par Creative Europe, programme de la Commission européenne. Il vise l’impression et la distribution de livres en éditions bilingues pour les enfants expatriés dans les différents États de l’Union.

Le président de la Fédération des éditeurs européens, Ricardo Franco Levi, voit dans TEUk une nouvelle manifestation du soutien des éditeurs d’Europe « envers leurs collègues ukrainiens ». Et les ressources mises à disposition « aideront les réfugiés, tout en soutenant la reprise du secteur du livre » dans le pays en guerre.
Sensibilisation collective des éditeurs

Un catalogue de 100 livres jeunesse constituera l’offre de TEUk : la liste est soumise aux éditeurs de chaque pays, par l’intermédiaire de leurs associations professionnelles respectives. Les maisons achèteront les droits et publieront par la suite : une part substantielle (non définie toutefois) des exemplaires sera achetée par le biais du financement Creative Europe, puis redistribuée. (...)

jusqu’en octobre 2025, Tales of EUkraine sera déployé à travers tous les pays — comptant déjà l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, la Bulgarie et la République slovaque comme partenaires. Un site dédié fera état des avancées et campagnes de promotion mises en œuvre.