
À partir de son expérience concrète d’ancien éducateur spécialisé et de formateur au sein d’un Institut régional du travail social, l’auteur propose des pistes pour repolitiser le travail social. Maxime Chaffotte offre au lecteur un regard sur l’histoire du travail des éducateurs spécialisés et sur une expérience innovante de formation des travailleurs sociaux.
Pour ce faire, je proposerai une réflexion en trois étapes.
– Dans un premier temps, je tenterai de qualifier le travail de l’éducateur spécialisé à travers une approche historique de la construction de ce métier. Nous verrons ainsi que le métier d’éducateur spécialisé et ses évolutions sont dès leurs origines intimement liés aux contextes politiques que traverse la société. On peut alors identifier, selon les temps politiques identifier quelles sont les formes de l’engagement des éducateurs, leur contribution aux affaires de la cité, en fonction des périodes de l’histoire du travail social.
– Dans un deuxième temps, je présenterai les expériences, initiatives et innovations pédagogiques que nous avons développées au sein de notre centre de formation afin d’amener les étudiants éducateurs spécialisés à questionner la dimension politique de leur engagement dans ce métier.
– Enfin, je conclurai cet article autour d’une réflexion sur les perspectives envisageables et souhaitables afin de permettre aux futurs éducateurs spécialisés de conscientiser, d’élaborer et d’affirmer la dimension politique de leur engagement dans ce métier. (...)