Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UNHCR
Commentaire d’actualité de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, sur la frappe aérienne qui a touché le camp de Mai Aini au Tigré
communiqué, 6 janvier 2022
Article mis en ligne le 10 janvier 2022

Je suis profondément attristé d’apprendre que trois réfugiés érythréens, dont deux enfants, ont trouvé la mort hier, suite à une frappe aérienne qui a touché le camp de réfugiés de Mai Aini, dans le nord de l’Éthiopie.

Mes pensées et mes condoléances les plus sincères vont aux proches des victimes de cette attaque.

Selon les informations qui nous sont parvenues, quatre autres réfugiés ont été blessés. Heureusement, leurs jours ne sont pas en danger. Le HCR les aide à recevoir des soins médicaux.

Les réfugiés ne sont pas et ne devraient jamais être des cibles.

Tandis que le HCR continue à recueillir et à corroborer les détails entourant ces événements, je réitère l’appel du HCR à toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter les droits de tous les civils, y compris les réfugiés. Les installations de réfugiés doivent toujours être protégées, conformément à leurs obligations juridiques internationales.

Lire aussi :

 Deux enfants tués lors d’une frappe aérienne sur le camp de réfugiés du Tigré

« Au Tigré, la situation humanitaire continue de se détériorer, des tensions restreignant la circulation des fournitures humanitaires le long de la seule route disponible de Semera à Abala à Mekelle. Aucun camion transportant des fournitures humanitaires n’a pu entrer dans le Tigré depuis le 15 décembre », a déclaré jeudi à New York le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. (...)