
Un homme a été retrouvé mort et une autre personne gravement blessée dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité du camp de migrants de Loon-Plage, près de Dunkerque. Des enquêtes ont été ouvertes pour tenter de comprendre les causes de ces drames.
(...) Le corps d’un homme a été retrouvé vers trois heures du matin, près d’une sortie de l’autoroute A16 au niveau de la commune de Loon-Plage, indique la presse locale. Aucun document d’identité n’a été retrouvé sur la victime. "Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort" a renseigné la procureure de Dunkerque, Charlotte Huet.
Cette même nuit, toujours non loin de ce camp de migrants, une autre personne, gravement blessée, a également été retrouvée. L’homme, de nationalité soudanaise, "aurait été percuté par un camion", probablement au niveau de l’autoroute A16, par un poids-lourd qui "aurait pris la fuite", a déclaré la magistrate. Elle a précisé qu’une enquête pour blessures involontaires et délit de fuite a été ouverte afin d’identifier l’auteur des faits. Le pronostic vital du blessé est engagé.
Par ailleurs, quatre agents de la SNCF, qui circulaient en véhicule de service dans le cadre de leur mission de sécurisation de trains de marchandises, ont été ciblés par des jets de pierre dans la soirée du mardi, toujours à Loon-Plage. L’un des agents a été blessé à l’œil. Une troisième enquête, cette fois-ci pour violence, a été ouverte. La procureure de Dunkerque a précisé qu’"en l’état, les investigations ne font apparaitre aucun lien entre les trois affaires". (...)
Par la route ou par la mer, une traversée périlleuse
Les accidents de la route sont fréquents dans le nord de la France et donnent régulièrement lieu à des incidents. Chaque année, des milliers de migrants parmi les plus démunis, souvent originaires du Soudan, tentent d’entrer par effraction dans les remorques des poids-lourds à l’arrêt sur des aires d’autoroute, ou grimpent sur les véhicules en mouvement sur l’A16, ou à Transmarck, où les camions circulent moins vite afin de rejoindre l’Angleterre. (...)