
Stigmatiser. Voilà ce que fait un proche conseiller plus ou moins occulte de Nicolas Sarkozy, le très extrême droitiste Patrick Buisson (ancien journaliste à Minute). La crise, pour lui, ce sont les chômeurs, les exclus, les précaires et les pauvres qui en sont responsables. D’où sa proposition scélérate de couper les maigres moyens de vivre aux plus démunis en supprimant le RSA socle à 1,3 million de foyers.
La part du peuple la mieux partagé aujourd’hui, c’est la misère, juste la misère et rien que la misère.
Derrière cette proposition, issue d’une droite populaire très proche du FN se cache l’enjeu de l’alliance de l’UMP et du Front National pour les présidentielles. Il s’agit donc d’organiser sournoisement la guerre aux pauvres. En d’autres temps cette même droite pétainiste et maurassienne stigmatisait les juifs. En 2007, sous Sarkozy, ce furent les Sans-papiers. Aujourd’hui, toujours sous Sarkozy, ce sont les musulmans que l’ont désignent du doigt à travers le pseudo-débat sur la laïcité. Nul doute qu’avec de tels propos, demain ce sera le tour de tous les "vauriens", de tous les "glandeurs", de toute "la racaille", de tous les exclus, de tous les pauvres que leur politique engendre et rejette à la fois ; et pour finir, ce sera le tour de tous ceux qui ne pensent pas comme eux !
Le gouvernement de Sarkozy ne recherche, avec ses déclarations de second couteau, qu’ à tester les éventuelle réactions du peuple face à l’ignoble. Or l’ignoble rend silencieux et le peuple qui souffre le plus est dans l’impossibilité de se défendre. Et comme le peuple, déjà aliéné et exploité, démuni dans tous les sens du mot, n’est déjà plus vraiment vivant, vous pouvez l’emmener tranquillement à l’échafaud. Il se laissera couper le cou, le peuple ! et même, en silence.
D’’ailleurs pourquoi lui demander de réagir au peuple quand presque tous les grands hommes restent silencieux et se taisent. Ils se taisent tellement que cela en est même assourdissant.
Allez-y ! Criez l’injustice, quand vos amis du Fouquet’s réalisent 82 milliards de bénéfices au CAC 40 cette année ! Les 430 €uros mensuels du RSA, à côté, ce ne sont que des miettes que vos extrémistes de service, ceux qui vous cirent les bottes, veulent nous enlever pour nous voir crever dans la rue de préférence en hivers par -5 à -10°.
Criez l’injustice quand vos salaires mirobolants entre amis sont autant d’offense à l’égalité républicaine inscrite dans notre constitution !
Mais crier à l’injustice, cela sert-il encore à quelque chose ?
Patrick Buisson voudrait nous faire croire que pour revaloriser le travail il faut jeter à la rue 1,3 million d’êtres humains. Mais qui peut croire cet extrémistes quand l’histoire nous rappelle que sur le portail d’entrée des camps de concentration était écrit en tout lettre : « Arbeit macht frei » (le travail rend libre).
Qui est libre ? Si ce n’est ceux qui ne travaillent pas et se font des milliards de bénéfices en boursicotant ; c’est-à-dire toujours les mêmes familles qui perpétuent leur patrimoine capitaliste de siècle en siècle, de génération en génération.
Le RSA est un revenu dont le niveau actuel n’est déjà pas suffisant pour vivre, mais qui empêche les plus pauvres d’entre nous d’être réduits à la mendicité ou à la charité publique. Et encore, cet amortisseur social n’a rien d’une assurance contre le fait de devenir SDF. En tout état de cause, il n’y a pas de privilège a partager les miettes. Qu’on se le dise.
Cette proposition de Patrick Buisson de couper le RSA socle est proprement indigne d’une démocratie. Une Dérive qui rompt réellement le pacte social républicain. Il faut révéler l’ignoble et l’insupportable qui se cache derrière la politique de ce gouvernement voilà la raison de cette motion.
Nous qui avons l’expérience de l’histoire, allons nous continuer à les laisser faire ? Quelle honte pour l’une des plus vieilles démocraties d’Europe si nous laissions faire ! Et personne ne pourra dire cette fois qu’il ne savait pas ! (...)