
Quatre cent trente participants provenant de 200 organisations - dont intal - issus de 43 pays, territoires et régions autonomes, représentant tous les continents ont rempli la salle plénière de la 4ème Assemblée internationale de la Ligue internationale des luttes des peuples (LIPS) qui s’est tenue à Manille du 7 au 9 juillet derniers.
Ils sont venus de par le monde, répondant à l’appel de la Ligue : « Construire un avenir meilleur ! Mobiliser le peuple pour résister à l’exploitation et l’oppression dans un monde partagé par une dépression prolongée, le terrorisme d’État et des guerres d’agression ! » (...)
Une foule très diversifiée s’est remarquablement réunie sous un même toit : des syndicalistes et des travailleurs migrants ; des paysans et des ouvriers agricoles, des autochtones, des jeunes et des étudiants, des travailleurs de la santé et des professionnels de la santé, des enseignants, des avocats et d’autres professionnels ; des défenseurs des droits de l’homme, des chercheurs et des agents de développement, des scientifiques et des technologues, des artistes et des professionnels des médias ; des écologistes et des défenseurs des droits des femmes, des homo- et bi-sexuels, ainsi que des enfants et des personnes âgées. La plupart étaient des militants chevronnés dans leurs champs d’action ou leurs domaines de lobby, dans leur propre pays et au niveau international.
Tous étaient motivés par le désir d’acquérir une compréhension élargie, plus profonde et commune des causes de la crise prolongée de l’économie mondiale et du désordre politique généralisé impliquant des guerres et autres conflits armés ainsi que des protestations des masses et des soulèvements.
(...)
Les participants se sont engagés à travailler pour des changements immédiats et fondamentaux dans le monde par la sensibilisation des gens, leur organisation et mobilisation - en particulier des exploités et des opprimés - pour la libération nationale, une véritable démocratie et l’émancipation sociale. (...)
La Déclaration Générale de l’Assemblée n’a pas mâché ses mots en identifiant la détérioration de la crise mondiale comme étant celle du système capitaliste mondial et en accueillant la résistance croissante des peuples du monde « aux conséquences difficiles de la crise et aux mesures gouvernementales qui leur font porter le fardeau de la crise ».
(...)
comme la Déclaration de l’Assemblée l’a indiqué, c’est toujours les peuples pauvres du Tiers-Monde qui souffrent le plus des ravages de la crise mondiale du capitalisme. La spéculation non contrôlée sur le pétrole et la nourriture a causé la montée en flèche des prix, poussant des millions de personnes dans la misère. Des sociétés transnationales reprennent d’énormes terrains, forêts et ressources marines, dépossédant violemment les paysans, les ouvriers agricoles, les pêcheurs et d’autres communautés rurales de leurs gagne-pains partout en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes.
(...)
À la différence de beaucoup de conférences où l’énergie des participants diminue de jour en jour à force d’écouter des discours, l’énergie des participants de la 4ème Assemblée internationale de la LIPS a non seulement été soutenue, mais a visiblement augmenté vers la fin. Chacun était heureux du processus et du résultat, chacun était préparé et désireux d’effectuer les tâches de la LIPS qui avait été clairement définies et autour desquelles il y a eu union.
La LIPS est sans aucun doute dans une encore meilleure position pour servir maintenant, que lors de sa conception, en tant que centre de rassemblement des forces anti-impérialistes et démocratiques du monde entier dans leur lutte pour soutenir les droits, les intérêts et le bien-être des peuples.
Selon le Président récemment élu de la LIPS, Jose Maria Sison, « le peuple a un avenir brillant parce qu’il mène des luttes révolutionnaires et construit sa puissance contre les forces qui l’oppriment et l’exploitent… Une large couche de la population se dirige vers un monde fondamentalement nouveau et meilleur. » (...) Wikio