Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Contre l’utilisation frauduleuse de la laïcité
Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité Christine Delory-Momberger François Durpaire ( dir.) Béatrice Mabilon-Monfils Éditeur : L’Aube
Article mis en ligne le 21 février 2017
dernière modification le 20 février 2017

Sans que nous n’y prêtions une suffisante attention, ces deux dernières décennies, le plus souvent à partir de la question du voile islamique, la laïcité est devenue en France un marqueur identitaire, une religion civile hostile à l’expression de l’appartenance religieuse dans la sphère publique. La neutralité de l’État, qu’instaure la loi de séparation de 1905, d’obligation pour les pouvoirs publics s’est transformée en contrainte pour les individus. La France, longtemps incarnation idéaltypique de l’universalisme des droits de l’homme, exprime désormais un inquiétant malaise devant l’altérité que les oripeaux «  républicains  » ne parviennent plus à dissimuler.

On assiste ainsi à ce que Jean-Marc Ferry a suggestivement nommé la «  disjonction de l’universel et du commun  » opérée par un «  républicanisme de combat  » (lequel confond sacralisation de la nation et amour de la République), qui invoque la laïcité comme un rempart contre le fondamentalisme alors qu’elle est avant tout l’expression d’une crispation francocentrée. Il est consternant que des idéologies d’exclusion profondément anti-républicaines témoignant de l’intolérance à la diversité visible, se réclament sans vergogne de la République, alors qu’au fond elles représentent une forme singulière de communautarisme.

La situation est d’autant plus préoccupante que cette laïcité identitaire est, avec des nuances, revendiquée aussi bien à gauche qu’à droite, imposant mezza voce l’idée d’une différence fondamentale entre «  nous  » et des populations, essentiellement définies comme musulmanes. (...)