Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
Coronavirus, réfugiés… Et l’Europe ?
Article mis en ligne le 16 mars 2020

Trois foyers de crises majeures à nos portes. A la frontière gréco-turque, Erdogan pousse des milliers de réfugiés vers l’Union européennes. Dans l’indifférence générale, un million d’enfants, de femmes et d’hommes sont en train de mourir de faim, de soif, de froid ou sous les bombardements dans la province syrienne d’Idleb.

Et voilà le coronavirus qui s’installe partout.

L’Europe dans tout ça ? avant de jeter la pierre ou la grenade lacrymo aux Grecs, constatons, une fois de plus, qu’ils ont été laissés seuls devant cet afflux par une Union européenne qui ne leur avait fait aucun cadeau lors de la crise économique grecque.

Le but d’Erdogan et son arrière-pensée kurde
Et ce ne sont pas les belles paroles de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à la frontière gréco-turque qui changeront la donne. D’autant plus qu’Erdogan, n’a pas encore fini de distiller « ses » réfugiés vers l’Europe (...)

Face à ces évènements gravissimes, auxquels s’ajoute la contamination par le coronavirus Covid-19, l’Europe devrait surgir sur le devant de la scène puisqu’elle est concernée au premier chef. Mais énoncer ce souhait provoque aussitôt rires et ricanements tant sa faiblesse atteint des abîmes jusqu’alors inexplorés. Même dans le cas du coronavirus, elle se montre incapable de coordonner les mesures adéquates, les pays la composant prenant des décisions contradictoires, ce qui accroît encore l’angoisse collective.

Le prix de la faiblesse européenne

Si les discours xénophobes et racistes trouvent autant d’oreilles complaisantes, si les partis national-démagogistes accumulent les succès électoraux, nous le devons avant tout au caractère anxiogène de cette absence de souveraineté européenne. (...)