Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Coupures d’eau : bientôt la prison pour dettes ?
Article mis en ligne le 30 juin 2015

La délirante affaire de “l’interdiction des coupures d’eau” a achevé de faire perdre la tête à l’ensemble de ses protagonistes, désormais plongés en pleine anomie. Au point d’en arriver pour certains d’entre eux à ressusciter les spectres du XIXème siècle, quand les pauvres pouvaient se voir condamner à la prison pour dettes.

Nous en approchons à grand pas, avec une initiative du vice-président de la FNCCR, le sénateur (UMP), de Seine-Maritime Charles Revet, qui propose au gouvernement rien moins que d’autoriser les services d’eau, et donc ipso facto leurs délégataires, à saisir les biens du débiteur qui n’aura pas réglé sa facture d’eau ! Nous l’avions écrit il y a belle date, toute cette affaire allait finir par rendre complètement cinglés l’ensemble de ses protagonistes, enferrés dans des postures… plus abracadabrandesques les unes que les autres. (...)

on se retrouve dans une guerre de tranchées à fronts renversés puisque les grandes régies veulent aussi, sans le clamer sur les toits, continuer en tant que de besoin à couper l’eau, considérant que si c’est open bar, y a des légions de petits malins qui vont les envoyer voir ailleurs si la facture est plus verte, ce qui n’est pas complètement dingo non plus…

Du coup, au terme d’aussi ténébreuses qu’ineptes discussions de marchands de tapis, un groupuscule de nos amis du bientôt-PASOK dégainent la “macronite” : bon, on ne va pas couper l’eau, mais réduire le débit, faire du “lentillage”. Cynisme total car quand on réduit le débit, à mesure qu’on monte dans les étages, à l’arrivée y en a plus de débit. Et macache pour le chauffe eau et la douche…

Bref, le groupuscule du bientôt-PASOK n’en pense pas moins avoir trouvé la combine en lentillant, et pousse les feux sur le lentillage en insérant un “cavalier” dans le très fameux projet de loi « relatif à la transition énergétique pour la croissance verte », qui n’en pouvait déjà mais, et se trouve devenir le réceptacle de cet invraisemblable tissu de conneries.

Mais voilà-t-y-pas que l’hôte de Matignon, dont on se demande bien quelle mouche l’a piqué, après avoir diligenté un missi dominici en parachutage kamikaze au Conseil constitutionnel, et arraché le morceau devant les « Sages », campe derechef sur le « No Pasaran les coupures » qui est en passe de devenir la seule tache sur l’armure du lansquenet libéral qu’il incarne désormais à la (presque) perfection.

Caramba ! De plus, au Sénat (de droite), qui allait hacher menu, en seconde lecture, à partir du 9 juillet prochain, le projet de loi « relatif à la transition énergétique pour la croissance verte », la Commission des Affaires économiques de la Haute assemblée, repaire bien connu d’émules de la bande à Tarnac, expédie ad patres l’amendement des lentilleurs du sous groupuscule bientôt-PASOK, qui se retrouvent gros jean comme devant ☺

L’heure est grave, et du coup c‘est ici que les Athéniens sont en passe de s’Atheignirent (avant même le referendum), avec l’éblouissante entrée en scène du Vice-président (UMP) de la FNCCR, M. Charles Revet.

Et la Fédération de rameuter ses troupes à grand son de trompe le 25 juin dernier, à quelques jours de la reprise de l’examen au Sénat du projet de loi sur la transition trucmuche.

Et ici on atteint des sommets. (...)