Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Crise du coronavirus : vers une grande braderie dans l’automobile
Article mis en ligne le 12 mai 2020
dernière modification le 11 mai 2020

Pour tenter de relancer l’activité et écouler leurs stocks avant la fin de l’année, les constructeurs automobiles vont lancer des offres commerciales agressives.

Vite, il faut faire rentrer du cash ! En pleine pandémie de Covid-19, la majorité des concessionnaires des marques automobiles vont rouvrir leurs portes à partir du 11 mai après la fin de la période de confinement.

Face à un marché automobile complètement à l’arrêt depuis plusieurs semaines, les professionnels qui ont accumulé de nombreux stocks sur leurs parkings ont besoin d’écouler rapidement leur marchandise.

Même si les marques restent discrètes, les stocks de véhicules neufs chez les constructeurs ou chez les concessionnaires représenteraient près de quatre mois de la production annuelle française. Dans le même temps, selon le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), dans une enquête publiée le 20 avril dernier, en moyenne, les concessionnaires disposent seulement 45 jours de trésorerie devant eux.

La foire aux offres promotionnelles

Pour tenter de résoudre cette équation, les marques vont multiplier les offres promotionnelles offensives. Ainsi, Opel offre une remise de 2500 euros (avec la reprise d’un ancien véhicule) pour sa citadine Corsa, soit un rabais de 12 %. Le SUV Grandland voit, lui, son prix réduit de 5500 euros.

De son côté, Ford va offrir trois mois de loyer, ainsi que trois mois de loyer reportés pendant un semestre. Autant dire que l’on pourra - si c’est possible toutefois - partir en vacances avec une voiture neuve sans rien avoir à débourser… Même chose chez Seat avec l’offre « Profitez en maintenant et payez en 2021 ». (...)