
Suite aux élections européennes du mois de mai 2014 et à la nomination du luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la nouvelle Commission européenne, ce dernier a pendant l’été présenté son équipe. Début septembre, dix ONG européennes, regroupées sous le nom GREEN 10, ont appelé les parlementaires européens à bloquer la Commission Junker considérant qu’elle risque de mettre à mal plusieurs décennies de politiques environnementales.
Le jeudi 25 septembre, six ONG françaises, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le WWF France, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, les Amis de la Terre et WECF France ont à leur tour exprimé leurs profondes craintes.
Le premier point mis en avant est la nomination du maltais Karmenu Vella au poste de commissaire en charge de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche qui aura entre autres pour mission de procéder à une évaluation des directives Oiseaux et Habitats. Or les ONG font remarquer que Malte est un pays condamné par la Cour Européenne de Justice pour non-respect de la directive Oiseaux.
Le deuxième point est lié au titre de la vice-présidence « Energie » qui n’intègre pas la partie climat et à l’absence d’une vice-présidence « Développement durable ». Ainsi, l’environnement va dépendre directement du vice-président à l’Emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité. Et, autre signal inquiétant, les commissaires en charge de l’environnement et de la santé devraient voir leurs compétences réduites.
La date de publication de ce communiqué par les six ONG françaises n’est pas anodine. En effet, du 29 septembre au 7 octobre les 27 commissaires candidats à la nouvelle Commission Juncker ont été audités par les commissions parlementaires. Suite à cela, le Parlement européen procédera à un vote le 22 octobre pour approuver ou recaler la nouvelle équipe.
Nous vous invitons donc à faire pression avant le 22 octobre sur les euro-députés pour obtenir une commission européenne plus conforme à nos vœux