Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : En prison pour avoir dit non à l’esclavage
Article mis en ligne le 26 mars 2018

Ces défenseurs des droits humains ont eu le courage de dénoncer haut et fort l’esclavage en Mauritanie, et voilà leur récompense : arrestation et condamnation arbitraires, torture, isolement extrême. Demandez au gouvernement mauritanien leu

Malgré son abolition en 1981 et sa criminalisation en 2007, l’esclavage est toujours une réalité pour des milliers de personnes en Mauritanie. Les esclavagistes sévissent en toute impunité. Depuis des années, les militants Moussa Bilal Biram et Abdellahi Matalla Saleck se battent contre ce fléau.

Pour les punir de leur combat, les autorités les ont condamnés sans preuve pour « incitation à des émeutes et à une rébellion violente contre le gouvernement » et ils croupissent depuis plus d’un an dans une prison au beau milieu du désert du Sahara.

La prison, qui accueille généralement des condamnés à mort, est difficilement accessible et située dans une région peu sûre du pays. Moussa et Abdellahi ne peuvent recevoir de visites ni de leurs avocats ni de leurs proches. Durant leur détention, ils auraient été torturés. Leurs blessures indiquent qu’ils ont été attachés dans des positions douloureuses pendant plusieurs heures (...)