Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 832 : Non à l’autorisation de deux nouveaux insecticides tueurs d’abeilles !
Article mis en ligne le 5 septembre 2016

Au cœur du mois d’août, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) a lancé une consultation "publique" en vue d’autoriser deux insecticides. Cette consultation se termine ce lundi 5 septembre.

De nombreuses études démontrent l’effet toxique des insecticides néonicotinoïdes. Chaque année, 300000 colonies d’abeilles disparaissent en France. Tout dernièrement, l’INRA a mis en évidence l’impact fatal de l’imidaclopride sur les reines. Or, c’est justement l’imidaclopride qui est utilisé dans les insecticides néonicotinoïdes que l’ANSES veut autoriser.

Or, l’ANSES ne peut ignorer que la loi pour la reconquête de la Biodiversité a été publiée au Journal Officiel le 08 août 2016. Cette loi interdit dès 2018 l’utilisation des insecticides...

Pourtant et sans perdre de temps, l’ANSES a mis en ligne une consultation le vendredi 12 août (veille du pont du 15 août !) en vue d’autoriser l’utilisation de deux insecticides ! Cette consultation se termine le 05 septembre à minuit !!!

Une étude parue le 31 aout montre que la survie des abeilles reines, et donc la production de nouvelles ouvrières, était fortement affectée par une exposition conjointe à un insecticide et au champignon parasite Nosema cerana. (...)

Nous invitons tous ceux qui le peuvent à s’exprimer directement sur le site de la consultation avant ce soir
https://www.anses.fr/fr/content/consultation-publique-sur-les-projets-de-décisions-d’autorisations-de-mise-sur-le-marché-des