Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
D’anciens textes arabes aident des climatologues
Article mis en ligne le 4 mars 2012
dernière modification le 1er mars 2012

Des textes écrits en arabe ancien lèvent le voile sur le climat de Bagdad entre 816 et 1009 ans après J.-C. Quatorze périodes froides se sont succédé. Comment le sait-on ? Parce que le vinaigre, les œufs ou l’eau ont gelé... Les guerres et l’apparition du papier ont failli empêcher la transmission des documents. Après avoir aidé de nombreux astronomes, les écrits arabes pourraient maintenant donner un coup de main aux climatologues.

(...) Les chercheurs ont identifié en tout 14 périodes froides (5 en hiver, 4 en automne, 2 au printemps, 1 en été et 2 années complètes) en consultant dix sources différentes.

À noter que les informations obtenues ne sont pas toujours d’une précision irréprochable, les instruments de mesure n’existaient pas. (...)

En 1258, une invasion mongole fut particulièrement destructrice pour les écrits.

Heureusement, des auteurs sont parvenus à transmettre des informations dans le temps en recopiant les textes de leurs anciens. Par exemple, les écrits d’Al-Suyuti, décédé en 1505, contiennent des informations sur la période froide de 926.

Les auteurs de l’étude précisent qu’une meilleure collaboration entre les historiens et les climatologues pourrait grandement améliorer la qualité des reconstructions des climats passés. (...)

Ebuzzing