Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ULULE
DEMAIN EST SI LOIN Un film documentaire de Muriel Cravatte
Article mis en ligne le 8 décembre 2019

Demain est si loin a été tourné dans un contexte et un cadre particuliers. Je l’ai porté seule, sans financement, pendant deux ans. Par choix et par urgence.

Je voulais témoigner, prendre acte d’une situation qui me sidérait.

A la frontière franco-italienne, près de Briançon, en dépit des lois sur l’asile et des droits humains, les réfugiés qui tentent d’entrer en France se font refouler par les autorités.

Après un premier séjour comme bénévole au Refuge Solidaire de Briançon, la nécessité de filmer m’est apparue. Je voulais témoigner de ce qui se passait « ici et maintenant ».

Je suis restée dans le briançonnais plusieurs mois avec ma caméra, alternant bénévolat et tournage. Sans production, sans impératif, j’ai bénéficié du luxe de pouvoir prendre mon temps. Et petit à petit le film a émergé. J’y montre comment l’arrivée en France des exilés s’inscrit dans la continuité d’un parcours tout au long duquel leur dignité et leur humanité sont bafouées. Je leur donne la parole, affirmant la singularité de chacun, dans un film à caractère collectif.

Je raconte de quelle façon, par la défaillance de l’Etat, une organisation parallèle – magnifique et fragile - s’est mise en place du côté des solidaires.

L’année 2018, celle du tournage, a été chargée en événements dans la vallée : arrivées très nombreuses des exilés, plusieurs décès dans les montagnes, procès de solidaires.

Le territoire du briançonnais résonne comme un miroir de notre société, où l’humanité est du côté des citoyens, alors que la répression et le déni des droits proviennent de représentants de l’État. Il reflète dans une zone circonscrite ce qui se passe plus largement à l’échelle nationale ou européenne.

Il est urgent de dire haut et fort ce qui se passe. J’espère que mon film y contribuera.

Muriel Cravatte