Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Conscience citoyenne responsable
DERRIERE LA CRISE, LA SOLITUDE .
Article mis en ligne le 24 septembre 2014
dernière modification le 15 septembre 2014

Cinq millions de Français souffriraient de la solitude. C’est le chiffre alarmant d’une étude de la Fondation de France repris en masse par les médias. Mais ils sont moins nombreux à noter que le phénomène s’accroit et qu’il s’agit là d’une conséquence de la crise économique que nous traversons et de l’impuissance de nos dirigeants à l’enrayer.

Notre pays aura donc connu une crise financière, économique, industrielle, politique et même démocratique. A cette liste déjà interminable, il convient désormais d’y ajouter la crise du lien social. On s’en doutait (ces phénomènes sont tous étroitement liés) mais une étude de la Fondation de France nous le montre de façon éclairante.

Car si l’argent ne fait pas le bonheur, il semble néanmoins important pour être entouré. Seulement 8 % des personnes qui touchent plus de 3 500 euros sont isolés contre 14 % de ceux qui touchent entre 1 000 et 1 499 euros. Et quand on passe sous la barre des 1 000 euros, les chiffres sont glaçants. Dans cette tranche, un quart des 40-49 ans sont isolés.

Être pauvre, ça exclut. Mais ce n’est pas là le seul facteur. Le célibat, la séparation, le handicap et le chômage aussi, bien sûr, entrent en jeu. Et tant que l’engagement de l’inversion de la courbe du chômage n’est pas tenu par le gouvernement, la situation ne risque pas de s’arranger. (...)