Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
[DIRECT] Première journée du rassemblement annuel pour Notre-Dame-des-Landes
Article mis en ligne le 9 juillet 2016

e 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique ont voté Oui à 55% au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants, qui dénoncent un scrutin joué d’avance, n’ont pas dit leur dernier mot. Suivez en direct le déroulé des événements du rassemblement annuel qui a lieu du 9 au 10 juillet, sur le site de la ZAD.

(...) Compte rendu de l’atelier « Comment je suis tombé dans la désobéissance civile ».

Organisé par deux militants adeptes de la « désobéissance civile », l’atelier participatif a tout simplement proposé à l’assemblée de réfléchir à la notion même « d’insubordination ». Réunis par groupe de six, les participants ont pu proposer, selon leurs expériences individuelles ou collectives, leur propre définition de la « désobéissance civile ».

Bien souvent considérée comme une initiative militante ou en accord avec des valeurs personnelles, la notion de désobéissance est avant tout apparue comme un « choix éthique » face « à l’ordre établi ». « Sortir de la masse, prendre la parole et interpeller le pouvoir en place », propose l’un des groupes. D’autres suggèrent au contraire de s’interroger avant tout sur ce qu’est vraiment « l’obéissance civile », avant de se demander si nous devions faire la « promotion de la désobéissance civile ». « Refus de l’autorité, volonté d’émancipation, la désobéissance civile arrive au moment où l’on n’accepte plus, que l’on craque », souffle une autre jeune femme.

Puis, les militants ont raconté leurs propres expériences. Occupations, refus de laisser la mairie évacuer un camp de Rom ou de migrants, laisser cinq minutes de plus à la récréation, faucheurs de chaises à la BNP Paribas contre l’évasion fiscale, renvoi des papiers militaires, le vécu des uns et des autres s’est partagé dans les rires et l’envie, salué sur l’emblématique Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. (...)