Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
conscience citoyenne responsable
DISPARITION DE LA MOITIE DES POPULATIONS D’ESPECES EN 40 ANS !
Article mis en ligne le 17 novembre 2014
dernière modification le 12 novembre 2014

Le chiffre est plus qu’alarmant. Selon le Fonds pour la nature (WWF), qui a récemment publié son rapport bisannuel à l’Unesco, la population de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles a été divisée par deux en 40 ans, en raison de la pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude se sont basés sur trois indicateurs. La première, l’indice planète vivante (IPV) a suivi l’évolution de 10.380 populations appartenant à 3.038 espèces vertébrées de mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux et poissons.

Entre 1970 et 2010, le nombre d’espèces sauvages a été divisé par deux (52%). Ce déclin du nombre d’animaux sauvages est beaucoup plus rapide que ne l’avait anticipé l’étude publiée en 2012 et qui évoquait un déclin de 28% des populations d’espèces sauvages entre 1970 et 2008.

Dans le détail, les espèces d’eau douce sont les plus durement touchées avec une chute de 76 % entre 1970 et 2010, contre un déclin de 39 % pour les espèces marines et les espèces terrestres.

Ce déclin, qui touche l’ensemble du globe, affecte plus particulièrement les régions situées sous les tropiques (-56% contre -36% dans les zones tempérées) et les zones les plus touchées sont l’Amérique latine (-83%) et l’Asie-Pacifique.

Les principales raisons de ce déclin des espèces sauvages sont la perte et dégradation des habitats, la chasse et la surpêche et le changement climatique. (...)

Et la seule chose dont est capable l’imagination de nos politiciens est de faire de la croissance