
« Les petits arrangements suffisent ! Nous allons alerter la ministre de l’écologie et poursuivre le recours au niveau juridique. » Jean-Luc Longour, maire UDI du Cannet-des-Maures qui se bat depuis des années pour la fermeture de la décharge du Balançan située sur sa commune, est dépité. Un arrêté préfectoral est tombé pendant l’été, autorisant la prolongation du site pour six ans et plus si besoin.
Ouverte depuis 1976, la décharge est arrivée à saturation. Elle accueillait déjà la plupart des déchets ménagers du Var, soit pas moins de douze millions de tonnes d’ordures. Désormais, avec l’extension programmée, pourraient s’ajouter les boues d’épuration de toute la région Paca qui seraient ainsi déversées en pleine réserve naturelle de la Plaine des Maures (...)
Dans le Var, en vocabulaire « ordurier », derrière un nom de filiale comme ici Sovatram - ou plus bas SMA - on trouve toujours le même groupe : Pizzorno. Pardon, « Pizzorno Environnement » : mettre un peu de vert dans l’intitulé est toujours du plus bel effet et peut même vous valoir la Marianne d’or du développement durable (2011). (...)
Gauche, droite, extrême droite : à 74 ans, Francis Pizzorno retourne sa veste rayée toujours du bon côté. (...)
En juin, la Cour des comptes a publié une partie de son rapport sur le Smiddev (Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var pour le Traitement et la Valorisation des Déchets Ménagers) dont fait partie la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM), qui comprend entre autres Fréjus, St Raphaël et Roquebrune.
Le rapport est accablant et montre que, de 2009 à 2011, le délégataire, Pizzorno, a surfacturé au syndicat mixte le traitement des déchets : 55,96 euros la tonne au lieu de 21,07 euros, soit plus de 17 millions de « paiements irréguliers » ! (...)