Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Dans les Ehpad Korian, « engloutis par la vague » du Covid-19
Article mis en ligne le 20 avril 2020

Depuis un mois, les funestes décomptes font les titres de la presse : à « la Villa Victoria » de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), 25 décès ; aux « Aurélias » de Pollionnay (Rhône), 28 décès ; à « la Vill’Alizé » de Thise (Doubs), 26 décès… Et le plus lourd bilan connu à ce jour, à « la Riviera » de Mougins et ses 36 résidants morts (lire pages 6-7). Leur point commun ? Tous appartiennent au groupe Korian, spécialisé dans les maisons de retraite.

Un bilan probablement loin de la réalité du désastre, les décès de résidants survenus à l’hôpital n’y étant pas intégrés. (...)

Lire aussi : (Avril 2019)
 Décès dans un Ehpad : le groupe Korian sous le feu des critiques, et ce n’est pas la première fois
Personnel insuffisant et désemparé, tarifs élevés, seniors livrés à eux-mêmes et rationnés... Le groupe Korian, qui affiche des bénéfices record, est à nouveau pointé du doigt depuis la mort de cinq personnes dans une de ses maisons de retraite, des suites d’une probable intoxication alimentaire. (...)

Né de la fusion des quatre sociétés de maisons de retraite (Finagest, Sérience, Réacti-malt et Medidep), dans la foulée de la canicule de 2003, le groupe affiche depuis d’excellents résultats : un chiffre d’affaires de près de 3,34 milliards d’euros en 2018, en hausse de 6,4% par rapport à 2017, pour un bénéfice de 123 millions d’euros. Il s’efforce de poursuivre sa croissance à coups d’acquisitions : le groupe Seniors, basé en Espagne, Schauinsland en Allemagne et le groupe Omega en France.

Le groupe peut aussi se targuer d’être un investissement de plus en plus rentable. En 2016, il avait déjà doublé les dividendes versés à ses actionnaires, en l’espace de cinq ans. Parmi les actionnaires de Korian, on trouve trois investisseurs principaux, recensés sur son site en décembre 2017 : le groupe de mutuelles Malakoff Médéric, le fonds de pension canadien Investissements PSP et la compagnie d’assurance Predica, filiale du Crédit agricole.

La chute de son cours en bourse a été de courte durée, lundi, après la révélation des décès dans l’Ehpad. Il est vite reparti à la hausse. Mais ces succès financiers flamboyants se feraient parfois au détriment du bien-être des résidents et des salariés, comme le déplore cet ancien employé sur Twitter. (...)

Depuis quelques années, Korian était déjà la cible de critiques

Pourtant, avant ce drame, la réputation du groupe avait déjà été plusieurs fois écornée. En particulier fin 2016, en l’espace de deux semaines, treize pensionnaires d’un de ses établissements lyonnais avaient succombé à la grippe. Un rapport de l’Inspection générale des services (Igas) avait alors pointé un "défaut de vaccination".

Il y a quelques mois, Korian faisait l’objet d’une enquête de l’émission "Pièces à conviction", au cours de laquelle il avait refusé d’ouvrir les portes de ces établissements aux journalistes. Après sa diffusion, le groupe a porté plainte pour diffamation. L’enquête révélait des éléments troubles dans la gestion de ses maisons de retraite à but lucratif. (...)