Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
De jeunes roboticiennes afghanes privées de visas pour une compétition aux USA
Article mis en ligne le 3 juillet 2017

Six adolescentes afghanes devaient participer à une compétition de robotique à Washington en juillet 2017. Leurs visas d’entrée aux États-Unis viennent de leur être refusés.

La FIRST Global Challenge est une compétition de robotique se déroulant à la mi-juillet à Washington. 164 équipes de jeunes gens y participent, dont une constituée de six Afghanes, toutes des filles. Celles-ci n’auront pourtant pas le droit de venir sur place assister à l’événement.

Les adolescentes sont originaires d’Hérat, la grande ville persanophone de l’ouest du pays. Pour participer à des entretiens en vue d’obtenir leurs visas, elles ont dû traverser à l’aller et au retour les quelques 800 kilomètres les séparant de Kaboul. Cette odyssée, elles ont dû l’accomplir deux fois, ayant été rejetées à la première tentative.

« ELLES ONT PLEURÉ TOUTE LA JOURNÉE »
Roya Mahboob, la première femme CEO d’une entreprise tech afghane, avait réuni les jeunes filles autour du projet. « C’est un message très important pour notre peuple […] la robotique est quelque chose de très, très nouveau en Afghanistan », affirme-elle. Elle ajoute que les adolescentes « ont pleuré toute la journée » quand elles ont appris leur refus par l’ambassade.

Le président de FIRST, Joe Sestak, a exprimé sa déception de voir que ces « jeunes femmes extrêmement courageuses » ne pourront pas venir à la compétition. (...)

Les équipes irakiennes, iraniennes et soudanaises ont toutes les trois pu obtenir leurs visas. À part l’équipe afghane, seule celle de la Gambie a vu sa demande refusée. La restriction de visas américains envers des ressortissants de certains pays musulmans, partiellement remise en vigueur par la Cour suprême il y a quelques jours, ne concerne pas l’Afghanistan. Même pour les nationalités visées, être invité par une entité américaine constitue un motif de dérogation.