Pourquoi la Palestine est-elle devenue une cause universelle ? pourquoi des paysans latino-américains, des jeunes Français, comme des vétérans de la lutte anti-apartheid sud-africains se mobilisent-ils pour la Palestine ?
Alain Gresh* répond très intelligemment à ces questions dans son dernier livre : "De quoi la Palestine est-elle le nom ?" qu’il présentera :
– ce samedi 2 octobre à 17 H 30 à la librairie Résistances.
Si la Palestine occupe une place aussi centrale sur la scène mondiale, au même titre que le Vietnam dans les années 1960-1970 et l’Afrique du Sud dans les années 1970-1980, c’est d’abord, explique l’auteur, "parce qu’elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident, à un moment où l’on assiste à un basculement du monde : l’affirmation de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud marque la fin de deux siècles de domination occidentale et tourne la page de l’entreprise coloniale.
L’implication des États-Unis, principale puissance mondiale, et d’Israël, principale puissance régionale, conforte son enjeu mondial....