
Dans son livre « La caste », Laurent Mauduit estime que la haute fonction publique a réalisé un hold-up sur la vie des affaires et sur le pouvoir. La Découverte et Mediapart vous invitent à en débattre le 14 novembre, avec Pierre-Yves Collombat, rapporteur d’une commission d’enquête au Sénat sur le sujet, Dominique Plihon, porte-parole d’Attac et Dominique Sicot, journaliste à l’Humanité Dimanche.
Dans son livre « La caste » (Editions La Découverte), Laurent Mauduit estime que la haute fonction publique a fait sécession et, pactisant avec les cercles dominants de la finance, a réalisé un double hold-up, sur la vie des affaires d’abord, sur le pouvoir ensuite, parvenant même à porter l’un des siens, Emmanuel Macron, jusqu’au sommet de l’Etat. La Découverte et Mediapart vous invitent à en débattre, à l’occasion d’un échange public, autour des innombrables questions que ce constat soulève :
- Quelles sont les conséquences des pantouflages et des rétropantouflages sur les politiques publiques ?
- Quel est la responsabilité de cette haute fonction publique dans l’instauration de la doxa néolibérale dominante ?
- La République dispose-t-elle d’une haute fonction publique conforme à ses valeurs ?
- Quelles mesures faudrait-il prendre pour interdire la colonisation croissante des sommets de l’Etat par la finance et interdire la porosité croissante entre l’intérêt général et les appétits privés ?
- Faut-il envisager la suppression de l’Inspection des finances ou celle de l’Ecole nationale d’administration, qui loin de garantir l’égalité d’accès aux carrières publiques et devenue l’école de formation de l’oligarchie française ? Ou alors faut-il seulement la réformer ? (...)