Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Déclaration de presse des comités de défense des hôpitaux et Maternités de proximité en Midi Pyrénées
| Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital public | dimanche 16 décembre 2012
Article mis en ligne le 23 décembre 2012

Le Programme Régional Santé (PRS) pour la région, que X Chastel DG de l’ARS Midi-Pyrénées prétend imposer le cap pour les 5 ans à venir c’est encore plus d’autoritarisme, de régression et l’aggravations des conditions d’accès aux soins,.

Nommé par la droite, X Chastel est allé jusqu’au bout de sa mission fixé par N Sarkozy, à savoir réorganiser à la baisse le système régional de santé avec le Programme Régional de Santé (PRS) en Midi Pyrénées. Nous regrettons que ce serviteur zélé du libéralisme et de la marchandisation de la santé ai eu jusqu’au dernier moment, sous un gouvernement PS et EELV, les mains libres pour commettre et continuer ses forfaits.

S’appuyant sur les différentes rencontres organisées avec des participants « choisis par lui », il revendique la contribution à l’élaboration du PRS d’à peine 2000 personnes, parmi les dizaines de milliers acteurs de santé dans toute la région.

La réalité est toute autre, notamment sur la participation des usagers. Si les associations de malades, les organisations syndicales de salariés ont pu effectivement avoir un peu le droit à la parole, ce n’est pas pour autant que leurs avis, leurs propositions ont été pris en compte, loin s’en faut. Pour ce qui est des associations d’usagers, elles furent purement et simplement écartées de tous les débats et des instances de concertation.

Pour autant les mobilisations citoyennes ont permis d’imposer d’autres choix, par exemple la conservation de la maternité de Saint-Girons, un moratoire pour Lourdes-Tarbes, le maintien pour 4 ans des maternités et chirurgie de Saint-Affrique et Decazeville, le maintien du service de médecine à Mauvezin.

Ignorant les oppositions des usagers, médecins et élus les plans de retour à l’équilibre se poursuivent comme à Saint-Affrique, Sarlat, Albi, Auch, Millau, Condom. Dans de nombreux autres endroits c’est la diminution de l’offre de soin avec la fermeture de service comme au Bon Sauveur à Albi (service des laryngectomisés), les urgences de la polyclinique de lamine à Carmaux...qui est imposée. Le plus souvent nous assistons la suppression de lits dans l’ensemble des services particulièrement en médecine. Le drame Figeac a mis en avant la cruelle réalité des déserts obstétriques dans notre région. (...)