Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Demain, j’irai témoigner devant la 17ème chambre du Tribunal de grande instance
CECILE DUFLOT
Article mis en ligne le 7 février 2019

J’ai envoyé le texte ci-dessous sur les listes internes du parti EELV il y a près de quatre ans, en mai 2015, bien avant #metoo, un an avant « l’affaire Baupin » mais juste après la publication d’une tribune de journalistes politiques puis d’une interview que j’avais donné au JDD à ce sujet. Cela a été pour moi le début d’une réflexion profonde, y compris sur ce que j’avais vécu personnellement et occulté, tenu à distance par obligation pendant toutes ces années d’engagement politique. C’est dans cet esprit que je me suis rendue à la convocation de la police il y a trois ans et que je me rendrai à celle de la justice, demain matin, au tribunal.

Pour ce qui concerne mon témoignage personnel devant la police, rendu public dans la presse il y a quelques jours, pour des raisons qui me sont intimes je ne souhaite pour le moment rien en dire dans un autre cadre que judiciaire. Je m’étais engagée auprès de celles qui sont aujourd’hui - et c’est détestable - obligées de comparaître en tant que prévenues à témoigner à leurs côtés, y compris sur ces faits, et je tiendrai parole. Je serai là aussi car j’aurais aimé que la femme de quarante-trois ans que je suis devenue ait pu protéger celle de trente-deux ans que j’étais.

Je ferai donc demain ce que j’estime être mon devoir de femme : parler pour soutenir celles qui ont eu le courage de parler. (...)

Paris, le 6 mai 2015.

Comment j’ai changé la fin d’une interview (ou le sexisme expliqué à moi-même) (...)