Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
telerama
Denis Robert, le journaliste qui a fait plier la banque
Article mis en ligne le 4 mai 2011

La ténacité a payé. Après dix ans de combat, Denis Robert l’a emporté, seul contre tous, face à la société Clearstream. Alors que Canal + rediffuse ce soir son documentaire, et que s’ouvre le second procès Clearstream (qui oppose Sarkjozy à Villepin), rencontre avec un journaliste qui préfère désormais l’art aux affaires.

Dix ans d’enfer. L’homme - baskets, jean, cheveux en pétard - qui nous rejoint à la gare de Metz a subi une soixantaine de procès et plusieurs centaines de visites d’huissiers. Parce qu’il a écrit - et s’y est tenu mordicus - que Clearstream, société bancaire luxembourgeoise, était un outil de dissimulation : des sociétés internationales profitaient de cette « banque des banquiers » par où transitent des flux financiers du monde entier pour effacer certaines de leurs transactions sensibles.

Il a connu le lynchage d’une presse qui l’accusait d’imposture, le lâchage d’amis qui le suppliaient d’abandonner son combat monomaniaque, le soutien indéfectible d’une poignée d’autres.(...)
Wikio