Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Dordogne : « On ne se connaissait pas avant les Gilets jaunes et on en vient à former une famille »
Article mis en ligne le 11 janvier 2019

Depuis le 17 novembre et malgré les pressions des gendarmes, les Gilets jaunes de Montpon-Ménestérol, en Dordogne, poursuivent actions et occupation de ronds-points. Ils ont même acheté une caravane pour se déplacer plus facilement. Au-delà de leurs revendications, ils y cultivent l’amitié et la solidarité.

Lundi 7 janvier à midi, ils étaient une dizaine autour du brasero à commenter la visite des forces de l’ordre le matin même sur leur campement. Alain, bonnet enfoncé sur le crâne, n’en revient pas : « J’ai 72 ans et je me fais tutoyer par les gendarmes ! » « Le respect devrait aller dans les deux sens. Mais l’adjudant-chef nous a discriminés en nous disant que si nous n’étions pas contents, nous n’avions qu’à changer de pays », s’indigne Julien, ancien militaire. « Le gouvernement veut nous pousser à la violence », analyse François, en recherche d’emploi après avoir fait « un peu de tout, de syndic d’immeuble à agent aéroportuaire ». « Et une partie de moi veut leur en faire baver. Mais une autre me dit qu’il faut rester le plus calme possible pour conserver l’adhésion de la population. C’est facile de fabriquer une petite bombe, les ingrédients sont en libre-service à Bricomarché. La faute est tentante, mais il ne faut pas lâcher. » (...)

Chaque jour, ils ont occupé le rond-point de l’A89 et mené cinq opérations « péage gratuit ». Puis ils ont décidé de s’installer durablement dix jours avant Noël. Le propriétaire de l’atelier de réparation automobile Roady les a accueillis sur son terrain, près de l’ancien Intermarché de Montpon, et le maire (ex-Parti socialiste, aujourd’hui La République en marche), Jean-Paul Lotterie, leur prête un barnum. « Chacun a apporté des chaises, des lits pliants, de quoi être bien. On a mis en place un roulement pour qu’il y ait toujours des gens qui dorment sur place et on prend les décisions en votant à main levée. » Entre quinze et vingt Gilets jaunes y font la fête pour Noël et le Premier de l’an « avec de la musique, un feu d’artifice, c’était vraiment bien ». (...)

Jusqu’à l’expulsion, vendredi 4 janvier. « Les gendarmes nous ont dit que le préfet avait décidé d’évacuer et qu’il fallait qu’on soit partis à 17 h », raconte Christophe. Ni une ni deux, le groupe a décidé de devenir itinérant, dénichant une caravane sur Le Bon Coin et se cotisant pour rassembler les 250 euros demandés, « au lieu de 400 euros, parce qu’on est des Gilets jaunes ». Vingt-quatre heures plus tard, le nouveau campement était installé devant le supermarché discount Netto, sur un terrain de la mairie de Ménesplet, où il est toujours. Une caravane d’un rouge (...)

La caravane rouge abrite les couchages, au chaud grâce à un petit chauffage électrique. « Dans la caravane blanche, on a la cafetière et les dons », montre-t-il en ouvrant un placard rempli de boîtes de pâté. Plus tard dans la journée, deux panettones offerts par une cliente du Netto viendront compléter les stocks, ainsi que le cabas rempli et les sept baguettes d’un conducteur de camionnette. (...)

On ne se connaissait pas avant les Gilets jaunes et on en vient à quasiment former une famille ! Quand on arrive, on est content de se voir. Quand ce sera fini, ce sera bizarre, très dur. Mais pour l’instant, c’est la seule chose dont on ne parle pas. » (...)

LE PROJET D’UNE ASSEMBLÉE CITOYENNE DES COMMUNES
Jeudi 10 janvier à 20 h 30, une dizaine des Gilets jaunes de Montpon-Ménestérol se sont réunis à leur quartier général pour discuter de l’opportunité de participer à la création d’une organisation départementale des Gilets jaunes pour la Dordogne – une initiative du groupe de Mussidan, à 16 km. « Le 8 janvier a eu lieu la première réunion départementale, qui a réuni au moins quarante participants des quatre coins de la Dordogne : Mussidan, Bergerac, etc. », a lu à voix haute Thibault, sur l’écran de son téléphone portable. Deux représentants du groupe de Montpon étaient présents. « Pour cette première réunion, le thème abordé était la constitution d’une cohésion, puis la mise en place d’actions pour les samedis à venir et le debrief des actions réalisées. En fin de réunion, il a été suggéré de choisir trois thèmes à développer lors de la prochaine séance. »

Les discussions sont allées bon train. « Si on arrive à faire quelque chose tous ensemble, médiatiquement, on aura un impact très important », estime Thibault. Sarah, elle, plaide pour poursuivre en parallèle le travail mené au niveau communal. (...)

Autre sujet à l’ordre du jour, la conduite à tenir en cas d’interpellation, à l’approche des actions du week-end. « Ne signez aucun procès-verbal, ne dites rien, presse Sarah. Je vous amènerai la feuille qui résume la conduite à tenir. Et demandez à voir un médecin, y compris si vous avez été gazés. » Des avocats ont prévu d’être présents à Bordeaux et Périgueux en assistance aux Gilets jaunes. (...)