
Alors que se généralise la lutte contre l’extraction et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste, en partenariat avec des réseaux militants nationaux et internationaux, organisent du 25 au 28 août dans les Cévennes des états généraux citoyens pour un autre avenir énergétique.
L’extraction des gaz et pétrole de schiste est un phénomène européen, planétaire. Ces hydrocarbures posent, avec une acuité nouvelle, la question-clé de l’énergie : sa production, le niveau de sa consommation, la préservation de l’environnement, de l’eau et du climat.(...)
En outre, l’année 2011 restera, définitivement, marquée par le drame atroce de Fukushima.
Une fenêtre historique s’ouvre. Prenons le pari de nous y engouffrer et de pousser ensemble à l’adoption d’un projet démocratique sur la production énergétique, construit à la fois sur la mobilisation sociale et l’élaboration d’un scénario crédible, qui permettrait d’entrevoir, en même temps, la sortie du nucléaire, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, assurant collectivement un avenir aux habitants de notre planète.(...) Wikio