Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi
Article mis en ligne le 15 décembre 2020

Le journaliste Corrado Augias a restitué lundi sa Légion d’honneur à l’ambassade de France à Rome. D’autres intellectuels italiens ont également restitué leurs insignes pour dénoncer l’attitude du président français qui a décoré le dictateur égyptien.

Corrado Augias avait annoncé la couleur dans deux lettres publiées dimanche par La Repubblica, l’une au directeur du journal, où il jugeait que « le président Macron n’aurait pas dû décorer de la Légion d’honneur un chef d’État qui s’est rendu ouvertement complice d’odieux criminels ». « Je le dis pour la mémoire du malheureux Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance qu’une telle reconnaissance représente encore deux siècles après avoir été instaurée. Lorsque le premier consul Napoléon Bonaparte l’a instituée, il ne voulait pas ressusciter un ordre chevaleresque mais certifier la reconnaissance du mérite, militaire ou social. Cette distinction est importante dans le cas qui nous intéresse ici. Où et quels sont les mérites du président al-Sissi ? », a-t-il ajouté, soulignant « que le président Macron, cette fois, a fait une chose injuste ».

L’autre missive, reproduite par le quotidien, était destinée à l’ambassadeur français, Christian Masset. Il y explique rendre « cet insigne avec douleur ». « J’étais fier d’exhiber le ruban rouge à la boutonnière de ma veste. Mais aujourd’hui je ne veux pas partager cet honneur avec un chef d’État qui s’est fait ouvertement complice de criminels. (...)

Dans un tweet, Christian Masset a répondu que « la France est à la pointe des droits de l’homme et ne transige pas ». « D’autres cas ont été discutés lors de la visite du président al-Sissi à Paris, de la manière la plus appropriée pour une efficacité maximale. » Toujours cette diplomatie du silence censée servir la cause des libertés mais qui illustre surtout le cynisme de ceux qui la professent. (...)

L’ancien maire de Bologne et ex-dirigeant syndical Sergio Cofferati, Giovanna Melandri, ministre de la culture entre 1998 et 2001, et la journaliste Luciana Castellina ont également décidé de rendre leurs décorations à la France. (...)

Luciana Castellina a renoncé, elle, à son titre d’officier des Arts et des Lettres. (...)

Les parents de Giulio Regeni avaient de nouveau demandé la semaine dernière le rappel de l’ambassadeur d’Italie au Caire. « Nous demandons le rappel immédiat de l’ambassadeur pour consultations en Italie, que l’Égypte soit déclarée pays non sûr et que les ventes d’armes soient bloquées », a déclaré leur avocate Alessandra Ballerini. (...)