Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
Des personnalités se mobilisent pour Taner Kiliç et les 10 d’Istanbul
Article mis en ligne le 22 novembre 2017

Des dizaines de personnalités, dont le président de la ligue des droits de l’Homme, Malik Salemkour, ont signé une lettre ouverte pour que les charges pesant sur les 10 d’Istanbul soient levées et que le président d’Amnesty Turquie soit libéré.

Le 22 novembre, le procès de 11 DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS, PARMI LESQUELS LE PRÉSIDENT ET LA DIRECTRICE D’AMNESTY INTERNATIONAL TURQUIE, TANER KILIÇ ET İDIL ESER, REPRENDRA À ISTANBUL.

Ces 11 personnes font l’objet d’accusations absurdes liées au « terrorisme » dans le cadre de poursuites de toute évidence motivées par des considérations politiques visant à réduire au silence les voix critiques dans le pays. Si elles sont reconnues coupables, elles risquent jusqu’à 15 ans d’emprisonnement – un message effrayant non seulement pour les personnes vivant en Turquie mais pour le monde entier.

Alors que la répression consécutive à la tentative de coup d’Etat sanglante en Turquie a conduit des dizaines de milliers de personnes en prison, parmi lesquelles des journalistes, des avocats et des figures de la société civile, certains peuvent se demander pourquoi nous nous concentrons sur ces 11 personnes en particulier. La réponse est simple : lorsque les défenseurs des droits humains sont réduits au silence, tous nos droits sont en danger. Ce sont eux qui nous défendent. Nous nous devons désormais de les défendre.

Nous nous associons avec fierté à l’appel mondial pour que les charges pesant contre eux soient abandonnées et que Taner Kılıç soit immédiatement libéré sans condition.

Les autorités turques doivent savoir que les regards du monde entier seront tournés vers le tribunal central d’Istanbul pendant ce procès. Nous ne resterons pas silencieux. Défendre les droits humains n’est pas un crime.