Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Destruction des mausolées de Tombouctou : jugement historique
Article mis en ligne le 5 octobre 2016

la Cour pénale internationale (CPI) a condamné Al Mahdi à neuf ans d’emprisonnement pour avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des mausolées et des monuments historiques dans la ville de Tombouctou, dans le nord du Mali, en juin et juillet 2012. Al Mahdi a reconnu sa culpabilité devant le tribunal.

C’est la première fois qu’un accusé plaide coupable devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Aux termes de l’accord conclu, Al Mahdi a accepté de ne pas faire appel de sa déclaration de culpabilité et de sa peine si celle-ci était comprise entre neuf et 11 ans.

Ce jugement établit clairement que les attaques visant des monuments religieux et historiques détruisent la culture et l’identité d’une population et constituent des crimes relevant du droit international.

Ne pas oublier les autres violations des droits humains

Cette décision positive ne doit pas nous faire perdre de vue le fait que des centaines de civils ont été assassinés, torturés et violés durant le conflit de 2012 au Mali. La CPI doit par conséquent continuer d’enquêter sur les crimes commis par tous les belligérants. (...)