
La militante suédoise n’a pas oublié les tweets méprisants que lui adressait Donald Trump. Match retour.
Donald Trump laisse exploser sa colère face aux résultats de l’élection présidentielle ? La jeune militante du climat lui envoie un tweet assassin. Commentant le « Stop the count » (arrêtez le comptage) inscrit en lettres majuscules par le président sortant, Greta Thunberg écrit : « Tellement ridicule. Donald doit travailler sur ses soucis de gestion de la colère, puis aller voir un bon vieux film avec un ami ! Détends-toi Donald, détends-toi ! ».
La jeune militante, qui a lancé le mouvement mondial de grève de l’école pour le climat, #FridaysForFuture prend ainsi une revanche presque un an après. En décembre 2019, elle venait d’être nommée « personnalité de l’année » par le magazine Time et faisait la une du journal avec ce titre : « Le pouvoir de la jeunesse. » Un honneur qui irritait bien des hommes d’âge mûr habitués à squatter cette distinction. C’en était trop pour Donald Trump qui avait trouvé cet honneur « ridicule » et tweetait illico : « Tellement ridicule. Greta doit travailler sur ses problèmes de gestion de la colère et puis aller voir un bon vieux film avec un ami. Détends-toi Greta, détends-toi ! »
Greta Thunberg avait alors modifié sa biographie Twitter en détournant les termes employés par le président des États-Unis : « Une adolescente apprenant à gérer sa colère. Actuellement en train de se détendre et de regarder un bon vieux film avec un.e ami.e. » La jeune militante avait déchaîné contre elle tout un aréopage de climato-sceptiques qui la prenaient de très haut. (...)
Le tweet délicieusement revanchard de Greta Thunberg est applaudi sur le réseau social.