
La peine de mort est résolument en recul, et des mesures concrètes sont prises partout dans le monde pour mettre fin à ce châtiment cruel et inhumain. À la fin de l’année 2019, 106 pays avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes. Si l’on y ajoute ceux qui ont aboli ce châtiment dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Un dernier tiers reste à convaincre !
Le 10 octobre marque la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort qui est l’occasion d’informer et de sensibiliser autour du long combat mené en faveur de l’abolition universelle.
Cette date emblématique est suivie un mois plus tard, le 30 novembre, par l’opération « Villes pour la vie », pendant laquelle plus de 2 000 villes s’illuminent pour dire à l’unisson non aux exécutions. Chaque ville met à disposition un monument emblématique sur lequel sont projetés des jeux de lumière qui le transforment en un symbole visuel fort de la lutte contre la peine de mort.
De nombreux groupes d’Amnesty International contribuent activement à ces temps forts de mobilisation, en faisant vivre le combat qu’Amnesty porte depuis plus de quarante-deux ans. (...)
Demain, c’est la Journée mondiale contre la peine de mort.
Joignez-vous à notre combat en organisant des événements de sensibilisation dans votre ville.
On vous donne les clés pour vous mobiliser ! 👇https://t.co/dXpFGcuuvx
— Amnesty France (@amnestyfrance) October 9, 2020