
Cette question, des mômes la posent chaque soir à leurs parents, après que ceux-ci aient appelé en vain le 115. L’association Chrétiens Migrants, qui vient en aide aux demandeurs d’asile et sans-papiers, alerte une nouvelle fois sur la situation des hommes, femmes et enfants qui sont laissés à la rue faute de volonté d’intervention des pouvoirs publics.
l’urgence liée au besoin de loger les gens prend le pas sur le traitement des dossiers d’asile. Dimanche 1er mai, 31 adultes et 27 enfants suivis par Chrétiens Migrants étaient sans solution de logement. Ce lundi 2 mai, ils étaient encore une quarantaine. Chaque soir, le 115 refuse plus de 60 personnes. (...)
La politique de relocalisation des migrants bloqués à Calais mise en œuvre par le gouvernement a aggravé une situation déjà précaire. Ces relocalisations sont seulement temporaires : les demandeurs d’asiles « volontaires » pour quitter Calais sont envoyés vers des destinations qu’ils ne connaissent pas, sans que de réelles solutions de logement aient été organisées — et ce bien que la loi prévoie que les demandeurs d’asiles doivent être logés. Localement, la préfecture d’Orléans a orienté certains de ces « Calaisiens » vers Tours, et le foyer Albert Thomas a dû mettre d’autres demandeurs d’asile à la rue pour leur faire de la place.
Déjà, la situation dans Tours s’était dégradée au début du mois d’avril, avec la fin du Plan Hiver et la fermeture de deux provisoires qui comptaient 35 places. Bien que la direction départementale de la cohésion sociale ait été interpellée sur cette situation, rien n’a été fait. (...)
Il est difficile de donner la mesure du désespoir qui règne dans le local de Chrétiens Migrants. La bénévole assure que « c’est la catastrophe ». Après les refus du 115, c’est à elle qu’il revient de dire aux personnes qui la sollicitent : « Il n’y a rien ».
« Je répète ça 50 000 fois dans la journée. J’en ai marre. » (...)
Heureusement, tous les étrangers ne sont pas logés à la même enseigne : la ville de Tours accueillera l’équipe de foot de République Tchèque pendant la durée du championnat d’Europe.