Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
My Europ
Dure semaine sainte pour les Roms de Rome
Article mis en ligne le 27 avril 2011

Alors que la capitale italienne se prépare à recevoir un grand afflux de pèlerins venant assister à la béatification de feu le pape Jean Paul II le 1er mai prochain, les démantèlements des camps Roms continuent. Une centaine d’entre eux avaient trouvé refuge dans une basilique sainte du Vatican.

L’administration romaine multiplie les démantèlements de camps Roms dans la capitale : après ceux situés sur les quais du Tibre, de San Paolo à Via Severini, et dans la zone du bâtiment l’Ex Mira Lanza, 270 personnes ont été expulsées, mercredi, du terrain qui les accueillait à Via del Flauto.

Pour dénoncer la démolition de leurs camps de Casal Bruciato, un groupe de 100 Roms a décidé une occupation pacifique de la basilique de San Paolo, l’une des 4 basiliques saintes de Rome. Une tentative soldée, mardi 26 avril, par un accompagnement des familles dans un centre Domus de la Caritas, association caritative catholique.(...)

"Aucune famille ne veut se diviser –faut-il rappeler que les familles Roms sont formées de personnes, mères, pères et enfants et qu’à aucun citoyen non-Rom, il serait proposé la division des nucléo familiales comme politique de sécurité et d’intégration ?"

(...)
Wikio