Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
E-PEN, le Réseau des économistes progressistes européens contre l’austérité
Article mis en ligne le 12 novembre 2012

A Florence, à l’issue de deux jours d’échanges, dix ans après le premier Forum social européen, les différents collectifs d’économistes ont décidé de lancer un super-réseau les rassemblant tous : l’European Progressive Economists Network (E-PEN, Réseau des économistes progressistes européens). Objectif : fédérer les forces et les propositions pour combattre l’austérité.

Un groupe de chercheurs lié au mouvement syndical belge (Econosphères), des économistes rassemblés par l’émergence du mouvement des Indignados en Espagne (Econonuestra), des intellectuels de la plateforme d’associations et d’ONG italiennes Sbilanciamoci qui, chaque année, préparent un budget alternatif pour l’Italie, les membres du réseau européen d’économistes EuroMemorandum qui organise des rencontres annuelles depuis 1995, les fameux Economistes Atterrés français, rassemblés à l’automne 2010, en tête, avec leur Manifeste et leurs autres publications, des meilleures ventes en librairies depuis lors, etc.

A Florence, à l’occasion du Firenze 10 + 10, les rencontres où, dix ans après le premier Forum social européen (FSE), associations altermondialistes, syndicats et partis de la gauche antilibérale européenne travaillent d’arrache-pied jusqu’à dimanche à lancer des mobilisations à l’échelle de l’Union européenne afin de contrecarrer les plans d’austérité et de compétitivité qui s’abattent sur les pays les uns après les autres, les économistes descendent sur le champ de bataille et, pour la première à ce niveau et avec cette ampleur, se coordonnent pour changer la donne en Europe, avec les mouvements sociaux et les forces politiques.

"Coopérer avec les mouvements qui résistent"E-PEN, le Réseau des économistes progressistes européens contre l’austérité

« La plupart des économistes ne se battent pas pour offrir aux populations des armes pour les changements nécessaires, observe Henri Sterdyniak. Avec les Economistes Atterrés, nous nous sommes rassemblés pour dire que notre profession ne peut plus continuer comme ça, qu’il faut intervenir dans les débats publics, modifier nos plans de travail (...)

C’est aussi essentiel pour nous de porter le débat à l’échelle européenne. Ce qui se passe en Grèce, en Espagne ou au Portugal, c’est le rêve de la technocratie qui se réalise. Les peuples réagissent et il faut que, nous, économistes, nous coopérions avec les mouvements qui résistent. D’où l’idée de créer un réseau européen qui nous permette d’intervenir au niveau adéquat afin de dénoncer les dérives actuelles. » (...)

« En Europe, on doit réinventer une sorte de service public des économistes qui veulent servir l’économie et désarmer la finance. (...)

Il faut faire sauter cette chape de plomb qui pèse sur la vie sociale ». Interdiction de la spéculation des banques pour leur propre compte, limitation des rémunérations des traders, cloisonnement protégeant les activités bancaires indispensables à la société... Nous pouvons avancer entre nous, remarque-t-il encore. Sur la régulation, il y a déjà un tas de propositions communes. Mais pour sortir l’économie des griffes des marchés financiers, il faut des conditions positives. La question n’est pas de savoir s’il y a trop de dette, mais de la dette pour quoi faire ? il faut de la dette pour l’emploi, pour le développement social, pour la transition écologique. Les dernières mesures prises par la BCE sont illusoires (...)

Les économistes font des propositions pour déjouer la course en avant actuelle. (...)

A Florence, à l’issue de deux jours d’échanges, les différents collectifs d’économistes ont donc décidé de lancer un super-réseau les rassemblant tous : l’European Progressive Economists Network (E-PEN, Réseau des économistes progressistes européens). Un site Internet va être créé. Un premier appel sort de leurs échanges (il est en version anglaise ci-dessous). Et des idées d’interventions dans les débats publics fusent : dans les mois prochains, des initiatives publiques auront lieu avec des représentants des « Atterrés » de toute l’Europe, dans différentes villes du continent. Les Espagnols d’Econonuestra invitent d’ores et déjà leurs collègues à Madrid pour une grande rencontre avec les mouvements étudiants grecs, espagnols et portugais le 23 et le 24 novembre prochains.

Les économistes se rebellent, et c’est à suivre !