Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Fil rouge de l’ Humanité
ERDF-GRDF pourrait couper le gaz et l’électricité à 750 000 foyers
Article mis en ligne le 4 mars 2014

Suite aux nombreuses tempêtes de ces derniers mois, les agents d’ERDF-GRDF se sont mobilisés pour rétablir l’électricité et le gaz à des milliers de foyers. Paradoxalement, les directions des entreprises « réquisitionnent » maintenant leurs techniciens d’intervention pour se tenir prêts à couper le gaz et l’électricité à 750 000 familles en situation de précarité sociale. En effet, la première trêve hivernale d’énergie s’achèvera le 15 mars prochain.

Pouvoir s’éclairer et se chauffer sont des droits fondamentaux, l’énergie un bien essentiel et légitime. La précarité énergétique a des conséquences sur la santé physique et mentale, sur les conditions de logement, sur la vie quotidienne. Elle marque trop souvent le début de l’exclusion sociale.
Cinq millions de ménages cumulent des contraintes financières, un habitat mal isolé, sans pouvoir choisir ni leur source d’énergie ni leur type de chauffage. (...)

La vraie réponse reste le Service Public National, avec des tarifs réglementés, une véritable Transition Énergétique et ses volets sociaux et sociétaux (...)

Afin de répondre à l’urgence, le Syndicat CGT Énergies 33 et l’INDÉCOSA-CGT Coordination Atlantique exigent la mise en place des mesures et actions immédiates qu’ils présenteront lors d’un petit déjeuner de presse :
le mardi 18 mars 2014 à 09h00
au local du Syndicat CGT Énergies 33 – 4, rue Isaac Newton – 33700 MÉRIGNAC