Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des inégalités
Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe
Article mis en ligne le 23 novembre 2015
dernière modification le 20 novembre 2015

L’école française, royaume des inégalités et du décrochage ? L’Observatoire des inégalités a publié les données de l’enquête Pisa de l’OCDE qui montrent l’influence du milieu social sur les résultats scolaires à l’âge de 15 ans et pour le niveau en mathématiques. Dès l’enfance, des écarts existent.

De nouvelles données, plus complètes, montrent qu’au niveau européen, notre modèle d’éducation et de formation est surtout mal classé en matière de formation professionnelle des adultes [1]. Dans le domaine de l’échec et des inégalités scolaires, la France n’est pas en si mauvaise position [2].

La France est l’un des pays qui comptent le plus de diplômés de l’enseignement supérieur au sein des générations récentes (...)

Pourtant, l’Hexagone a longtemps été à la traîne dans ce domaine, du fait d’un développement tardif de l’université, dans les années 1980. (...)

La France est parmi les pays qui comptent le moins de sortants précoces [3], toujours selon les données d’Eurostat. (...)

En matière de reproduction sociale, la France n’apparait pas mal située non plus, par rapport aux autres pays européens. (...)

En revanche, notre retard est important en matière de formation professionnelle, nous disent les enquêtes européennes. (...)

Cela n’empêche que l’école française peut mieux faire. Les inégalités ont tendance à y augmenter. Notre système repose sur un fonctionnement rigide, qui laisse une grande place à l’apprentissage par cœur et à la compétition entre des élèves poussés par la peur de l’échec. Ce qui distingue surtout notre système, c’est qu’il est parmi les plus anxiogènes (...)