Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Egal accès aux soins : les résultats du projet européen AIR présentés en avant-première à Bordeaux
Article mis en ligne le 30 janvier 2012

Ce 27 janvier, les professionnels aquitains de la santé étaient invités à une « avant-première » au Conseil régional d’Aquitaine, celle de la présentation des premières conclusions tirées du projet européen AIR. Lancé en 2009, à l’initiative de la Région Aquitaine et de sa Vice-Présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales, Solange Ménival, le projet a pour objectif d’identifier et d’analyser les meilleures pratiques développées au sein des régions européennes en matière de « soins primaires ». L’ensemble des recommandations issues de ce projet de recherche seront quant à elles dévoilées en avril 2012 à Budapest.

Face à l’augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé et à l’inévitable vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies dites chroniques, la construction d’une politique de santé cohérente et le développement de l’accès aux soins s’affirment comme « une nécessité » pour Solange Ménival. Mais, plus que l’accès aux soins, le projet AIR travaille sur la base d’une notion peu connue en France : celles de « soins primaires ». Celle-ci, outre l’accès au traitement et à la prise en charge globale de la personne, englobe aussi les dimensions « de promotion, de prévention et d’éducation » auprès des citoyens. Une vision qui permet donc une meilleure efficacité face aux maladies chroniques telles que l’obésité, les cancers ou encore le diabète. (...)

le projet AIR(1), auquel participent 14 Etats de l’Union Européenne et 30 partenaires scientifiques, s’est fixé l’ambition d’identifier au sein des Régions européennes, les meilleures actions développées en faveur des soins primaires, de les analyser et de formuler des recommandations afin, à terme, de pouvoir optimiser les futurs politiques pour l’amélioration de la santé. Quant au choix du niveau régional de l’étude, il s’explique par le fait qu’il est considéré comme « le meilleur échelon pour la mise en œuvre d’action sur la santé », explique Solange Ménival.
(...)

Ebuzzing