Selon les sondages de sortie des urnes publiés mercredi, le parti centriste D66 est arrivé en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, plaçant le pro-européen Rob Jetten en position pour devenir Premier ministre. Le parti d’extrême droite PVV arrive deuxième et perd 12 sièges par rapport à son succès électoral retentissant de 2023
Les électeurs néerlandais semblent avoir boudé le leader d’extrême droite Geert Wilders au profit du parti centriste D66, selon les sondages de sortie des urnes publiés mercredi 29 octobre, après des élections anticipées suivies de près en Europe.
Le parti centriste D66 de Rob Jetten devrait remporter 27 sièges sur 150 au Parlement, devançant Geert Wilders et son parti d’extrême droite PVV qui en obtiendrait 25, d’après le sondage Ipsos privilégié par les médias.
Cela placerait le pro-européen Rob Jetten, 38 ans, en position pour devenir le plus jeune Premier ministre néerlandais, et le premier ouvertement homosexuel, si ce résultat est confirmé et s’il arrive à former une coalition.
Aux Pays-Bas, les sondages de sortie des urnes reflètent généralement assez bien la composition du Parlement, mais la répartition des sièges pourrait évoluer au fur et à mesure du dépouillement.
Le parti libéral de centre-droit VVD devrait remporter 23 sièges, l’alliance de gauche Verts/Travaillistes devrait en obtenir 20. Si ce résultat est confirmé, il placerait le pro-européen Rob Jetten, 38 ans, en position pour devenir Premier ministre.
Rob Jetten : "On l’a fait !"
Les partisans du D66 ont laissé éclater leur joie lors de leur soirée électorale à Leyde, près de La Haye, brandissant des drapeaux néerlandais et européens. "On l’a fait !", s’est exclamé Rob Jetten dans un discours. "Des millions de Néerlandais ont tourné la page aujourd’hui. Ils ont dit adieu à la politique de la négativité et de la haine", a-t-il ajouté devant ses troupes. "Il s’agit d’un résultat électoral historique car nous avons montré non seulement aux Pays-Bas mais aussi au monde entier qu’il est possible de vaincre les mouvements populistes et d’extrême droite", a-t-il déclaré devant des journalistes celui qui était monté en flèche ces derniers jours dans les sondages grâce à un message optimiste et une forte présence médiatique.
Les élections aux Pays-Bas étaient suivies de près en Europe car elles devaient permettre d’évaluer l’ampleur de la poussée de l’extrême droite partout dans le continent, notamment au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Si les résultats des sondages de sortie des urnes se confirment, le PVV perd 12 sièges par rapport à son succès électoral retentissant de 2023. (...)