Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Elections en Russie : les médias dans le viseur du gouvernement
Article mis en ligne le 3 décembre 2011

Ambiance tendue pour les médias en Russie à la veille des élections législatives de dimanche. Tous les moyens sont bons pour faire croire à l’unanimité autour de la candidature de Vladimir Poutine aux élections présidentielles du 4 mars 2012.

La Russie compte la population d’internautes la plus importante d’Europe, avec 51 millions d’utilisateurs. Le site Global Voices, qui scanne le web russe, rapporte que les autorités fédérales et locales, conscientes du développement des débats politiques sur le Net, se sont lancées dans une campagne de censure à la veille des élections législatives, prévues ce dimanche.

Reporters sans frontières a également dénoncé « une campagne de censure » en Russie, notamment sur l’internet, et condamne les récentes violations de la liberté qui touche les sites d’informations mais également les forums de discussions. (...)

L’ONG dénonce également le retrait des points de vente du journal le plus populaire de l’Extrême-orient russe, le Sovetsky Sakhalin, par des hauts fonctionnaires. Le journal n’est plus livré aux îles Kouriles sous prétexte de difficultés financières et de nombreux annonceurs ont récemment retiré leur publicité. (...)

Trois membres de la direction de la radio Abakan ont également démissionné après avoir reçu un appel de leur holding demandant de modifier l’agenda des émissions.
(...)

De son côté l’association russe Golos, créé en 2000 pour protéger les droits électoraux des citoyens, a recensé des milliers de cas de violation présumée des règles électorales par le parti au pouvoir Russie unie.

Et à l’instar des médias, l’association a reçu la visite d’un représentant du parquet de Moscou qui lui a signifié qu’une enquête était ouverte à son encontre pour « infractions aux règles électorales », rapporte l’AFP. (...)

Wikio